Inner Wheel im Rotary Magazin Juli/August 2024

Monday, July 1, 2024

Encore une fois, le centenaire de l'Inner Wheel est le sujet de l'article dans le Magazine Rotary.

Lire le magazine en ligne ou le télécharger : https://www.yumpu.com/kiosk/rotaryCH

Convention et centenaire IIW, rencontres et découvertes à Manchester

La 19e édition de la Convention d’International Inner Wheel (IIW) s’est déroulée du 7 au 10 mai 2024 à Manchester, dans la ville où le premier club IW fut fondé, ajoutant ainsi une dimension spéciale à la célébration du 100e anniversaire.

La Convention se déroule tous les trois ans, la dernière ayant eu lieu de manière virtuelle à Jaipur en raison de l’épidémie de Covid. Ce rendez-vous triennal donne lieu à l’examen des modifications et des amendements aux statuts internationaux. Pour représenter les votes du District 199, la représentante nationale Marlis Chanton avait fait le déplacement à Manchester, suivie d’une délégation de 33 Inner Wheeliennes.

La cérémonie d’ouverture, présidée par la présidente anglaise d’International Inner Wheel Trish Douglas, avait lieu au Manchester Central. Environ 2'300 Inner Wheeliennes du monde entier ont pris place dans la salle plénière où cette communauté colorée a écouté les discours, assisté à la projection des drapeaux des pays membres d’IIW, admiré les prestations de danse, avant d’assister au concert du chœur international d’IW. Un autre moment fort de la cérémonie fut sans conteste l’allumage de petites bougies par l’assemblée, créant ainsi un sentiment d’unité et de soutien mutuel parmi les membres IW.

Le lendemain soir s’est tenu le Friendship Dinner, où les 2’300 convives ont été répartis en quatre lieux d’exception, Monastery, Cathedral, Manchester Hall et Museum of War. La répartition des participantes et leur déplacement en bus représentaient un véritable défi logistique ! Peu importe le lieu, toutes s’accordaient à dire que le dîner fut agréable et les discussions animées. 

Le point culminant des festivités, marquant le 100e anniversaire d’IIW, fut la soirée de gala dont le thème était les années 20. Les femmes étaient élégamment vêtues, certaines ayant opté pour des tenues inspirées des années 20, tandis que d’autres portaient des costumes nationaux ou des tenues de soirée. La salle était métamorphosée en un décor des années 20. Les tables étaient parées de nappes noire agrémentées de plumes d’autruche. Les participantes étaient placées à table de manière à favoriser un mélange équilibré entre les convives et favoriser les échanges. La soirée était empreinte de gaité et s’est conclue par une session de danse.

Durant ces quelques jours, le centre-ville de Manchester fut envahi de femmes de toutes nationalités, conférant à la ville un caractère cosmopolite. Chaque rencontre était une opportunité pour échanger quelques mots avec des femmes venues des quatre coins du monde.

Des visites guidées peu ordinaires du centre-ville furent organisées par IIW. Elles furent menées par des anciens sans-abris qui avaient été reconvertis en guide par une association locale (InvisibleCities). Elles permirent d’admirer les maisons victoriennes, la cathédrale à l’architecture gothique, le Royal Exchange, la John Rylands University Library, ou de se promener le long des canaux de Castlefield, un univers contrasté où les anciens entrepôts de coton ont été réhabilités en bureaux et restaurants. Parmi les découvertes : une plaque commémorative rappelant la fondation du premier club à Manchester, ce qui témoigne bien de son importance dans l’histoire locale.

La cérémonie de clôture a marqué la fin de la 19e Convention d’IIW. Après les performances de jeunes danseurs locaux, la présidente Trish Douglas a présenté un livre, disponible en version numérique, spécialement rédigé pour le 100e anniversaire d’IIW.

Elle a ensuite introduit sa successeure, l’indienne Mamta Gupta, qui a présenté sa devise 2024-2025 « Heartbeat of Humanity », le thème commun pour la collecte de fonds pour les années 2024-2027 « Reach & Inspire for a better World », ainsi que les futures directrices du board. 

Enfin, l’annonce tant attendue du lieu de la prochaine convention internationale a été faite : elle se déroulera en 2027 à Manille, Philippines.

Cette convention demeure indéniablement un lieu de rencontre unique. L’atmosphère chaleureuse et conviviale témoigne de l’enthousiasme et de l’engagement des participantes. En observant la diversité et le nombre de participantes présentes, il est évident qu’Inner Wheel joue un rôle efficace à tous les niveaux et a un impact positif sur les communautés qu’elle sert.

Anne Scerri, IW Genève